Gorges du VerdonAccueilContactLiens
Hébergement dans les gorges du Verdon

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings proches des gorges du Verdon

Hébergement au lac de Sainte Croix

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings près du lac de Sainte Croix

Renseignements utiles

Maison des Gorges du Verdon
04120 La Palud sur Verdon
TEL : 04 92 77 32 02
E-Mail : maisondesgorges@wanadoo.fr

Les gorges du Verdon

CarteLes Gorges du Verdon, réputées pour former le plus haut canyon d’Europe, attirent chaque année de très nombreux touristes. Elles s'étendent enre les Alpes de Haute Provence et le Var, et se divisent en trois parties  : les Pré-gorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils, les Gorges qui vont de Pont de Soleils à l’Imbut, le Grand Canyon qui va de l’Imbut au Pont du Galetas pour se jeter dans le lac.

PaysageLes Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière, et 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Deux itinéraires routiers permettent de les visiter, l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la route D952 et l’autre par la rive gauche, au sud, allant d’Aiguines à Castellane par la D71, D90 et D995.

On peut faire le tour complet, en partant d’Aiguines, en suivant la route sinueuse qui monte à flanc de coteau sur l'ubac du Grand Margès (1577m), c’est-à-dire la rive gauche du Verdon, jusqu’au Col d'Illoire où l’on bénéficiera d’une vue splendide sur une partie de la rive droite du Canyon, avec en toile de fond les sommets de Plein Voir, du Pavillon (1624 m), la cime de Barbin (1560 m) et le Mourre de Chanier (1930 m).

falaisesLa route continue en lacets étroits jusqu’à l’Auberge des Cavaliers. Cet hôtel est sur la falaise dominant le Verdon de plus de 300 mètres et marque le départ de la randonnée dite "Sentier de l’Imbut". La route continue en s’éloignant des Gorges, puis en se rapprochant à nouveau, à l’arrivée du tunnel du Fayet. On continue ensuite sur le pont de l’Artuby qui traverse les gorges du même nom. Ce pont dont la dénomination exacte est " pont de Chaulière" est long de 110 mètres et sert de point de ralliement pour le saut à l'élastique.

On arrive ensuite au relais des Balcons où deux belvédères dominent la Mescla, le confluent de l'Artuby et du Verdon, qui permet une vue remarquable sur la Brèche Imbert et les falaises de l’Escalès. Ensuite, on continue sur Trigance et le pont de Soleils. Pour terminer le tour des gorges, il faut prendre la direction de Moustiers Sainte Marie. Faites une halte au spectaculaire Point Sublime, juste en dessous de Rougon. Après le tunnel de Gloige, une route mène à un parking, d’où il est très facile de descendre au bord du Verdon, à l’entrée du Couloir Samson. Cet endroit est le point d’arrivée du célèbre sentier Martel, cher à tous les randonneurs.

GaletasEn arrivant ensuite à La Palud-sur-Verdon, faites un arrêt pour découvrir un musée, la Maison du Verdon, ou la Maison des guides. Depuis ce village, il est possible de prendre la route des Crêtes (D23) qui vous donnera accès aux plus beaux belvédères des Gorges du Verdon. Vous passerez également devant le chalet de La Maline, qui est le départ principal du Sentier Martel. La route continue sa descente sur Moustiers-Sainte-Marie en passant par le Col d’Ayen, le Col de l’Olivier, la cascade de Saint-Maurin et le belvédère du Galetas avec vue sur le lac de Sainte-Croix, le barrage et le plateau de Valensole. Quelques kilomètres après, on se retrouve à Moustiers.

Notez cependant que dans sa totalité, ce circuit représente plus de 100 kilomètres de routes pas toujours faciles et très encombrées pendant la saison touristique. Soyez donc patients, et prévoyants !

Photographies des gorges du Verdon

Samson Baignade Canyoning Mescla Camp Juers Route